Nicolas Biffot
Université Paris-Dauphine
Programme Grande EcoleÀ propos de Nicolas
J’ai grandi à Brétigny-sur-Orge, où j’ai intégré le lycée Jean-Pierre Timbaud, en parallèle d’un double projet au CREPS Île-de-France en judo. J’y ai obtenu un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques, tout en décrochant le titre de vice-champion de France.
J’ai ensuite poursuivi mes études à l’université Panthéon-Assas, en licence Économie-Gestion, avec le statut de sportif de haut niveau. J’ai continué à concilier performance académique et engagement sportif en rejoignant le parcours Talents de Paris-Dauphine (L2 + L2 bis), toujours en tant que sportif de haut niveau, et j’y ai remporté une médaille de bronze au championnat de France.
En troisième année, j’ai intégré une licence de management à Dauphine en alternance pendant un an, puis j’ai poursuivi avec un master 1 en management, également en alternance, cette fois chez Accenture. À ce moment-là, j’ai mis ma carrière sportive entre parenthèses pour me concentrer pleinement sur mon développement professionnel.
Après cette expérience, j’ai pris la décision de quitter Dauphine pour me consacrer entièrement à la préparation des concours AST. J’ai été admis au Programme Grande École de l’HEC, de l’ESSEC et de l’ESCP, et j’ai choisi d’intégrer HEC, où j’ai été le premier sportif de haut niveau à bénéficier d’un emploi du temps aménagé.
Ce retour au sport de haut niveau m’a permis de réintégrer le top 30 français en judo. En année de césure, j’ai travaillé comme consultant en stratégie à la BNP tout en maintenant un rythme soutenu d’entraînement – 14 heures par semaine – et mon classement national.