Publications.

L’expérience client et son modèle économique
Histoires de design, de fabrication et de commercialisation

L’expérience client est sur toutes les bouches mais peu d’entreprises la considèrent de façon centrale. De ce fait, beaucoup dissocient l’expérience client du modèle économique. Pourtant, l’expérience client résulte toujours du modèle économique retenu, c’est-à-dire du mode de fonctionnement de l’entreprise

En parallèle, la révolution technologique est en marche et a pour conséquence une accélération des processus design, fabrication et commercialisation. Pour rester dans le mouvement, pas d’autre choix que de maîtriser son écosystème : les entreprises les plus efficientes en la matière sont celles qui proposent les expériences clients les plus réussies.

Voici un ouvrage de stratégie, à la fois outil pédagogique et beau livre. Il raconte les théories les plus trendy, les outils les plus utilisés, et surtout, des histoires d’entreprises… des histoires d’expériences clients


Designer un projet innovant
Guide opérationnel pour élaborer une stratégie en phase avec les attentes terrain

Un projet innovant se caractérise par une offre pertinente fondée sur une attente réelle du marché. Il est fondamentalement réalisable, attractif et pérenne.

Pour mettre en place cette mécanique vertueuse, l’ouvrage propose de guider chaque étape de conception de manière intelligible et pragmatique. Ainsi, au fil des pages, le lecteur deviendra un nouveau bâtisseur : il saura explorer les opportunités, designer un projet créateur de valeur et donner de la visibilité à tout partenaire en termes de finance, d’organisation et de stratégie.

Ce livre est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants, aux gestionnaires de projets désireux d’innover, aux entrepreneurs et futurs créateurs d’entreprise, aux acteurs économiques intéressés par la construction de nouveaux espaces stratégiques, passionné(e)s par la croissance, épris(es) de l’Afrique.

Lire un extrait


Les points forts de l’ouvrage.

Il donne les clés pour utiliser les outils des méthodes d’innovation incontournables. Démystifiés, ces outils sont dès lors très utiles quotidiennement pour valider ses intuitions.

Muni de ces outils, il est est aisé de concevoir :

  • Une chaîne de valeur pertinente
  • Un prototype pour valider la mécanique
  • Des révisions pour convaincre

Pour faciliter sa lecture, l’ouvrage est construit autour d’un cas réel mis en œuvre par HODEA. : une aventure entrepreneuriale de crowdfunding incubateur et clusters qui se déroule en Afrique.