← Retour à l'accueil du forum
Est-ce que avancée pendant les vacances d’été sur le programme de géopolitique ou de lettres offre un réel avantage ?
Pendant l’été, entre la terminale et la prépa, des lectures sont recommandées.. Venant d’un lycée de province, le retard va forcément se ressentir à la rentrée dans des prépas parisiennes, où les élèves sont déjà préparés. Ayant déjà posé cette question à plusieurs étudiants, ceux-ci m’ont répondu que deux années de prépa seraient déjà assez longues et éreintantes comme ça, sans y ajouter une charge de travail supplémentaire.
Néanmoins, travailler pendant les vacances de manière raisonnable (pas huit heures par jour) offre-t-il un avantage comparatif sur les autres élèves en math ou en géopolitique ? Peut-être que vous l’avez vous-même fait ou que vous avez eu des échos de personnes à ce sujet.
Réponses (1)
Bonjour Damien,
Merci pour ta question. Pendant les 2 ans, tu auras très peu de temps à consacrer aux ouvrages/oeuvres littéraires. Donc tu peux profiter de l'été entre la Tale et la prépa pour avancer sur cette partie. Ensuite, pour les autres matières et en particulier les maths, suis les conseils que la prof de prépa te donnera (après ton admission sur Parcoursup et ton inscription, tes futurs profs de prépa t'enverront surement des recommandations). Pour ma part, j'avais quelques exercices à réaliser pour réviser les notions importantes du programme de 1ère et Terminale. Tout ce travail là pourra être utile. En revanche, je te déconseille de t'avancer sur le programme, les 2 ans te serviront à ça. Et je confirme que le rythme est suffisamment soutenu ensuite pour te fatiguer déjà avant la rentrée donc travaille de manière raisonnée pendant cet été et surtout, profite de ces 2 mois !
Posté le 21/12/2025 à 19:43
Connectez-vous pour répondre à cette question
Se connecter